1, Ambiance, système zap, discothèque, billetterie, caisse

publié le : 10 mai 2017

UN EQUIPEMENT COMPLET AU ZAPATA (11)

Depuis son ouverture en mars 2015, la nouvelle enseigne ZAPATA a provoqué beaucoup d’effervescence. S’appuyant sur une solide expérience de la nuit (tant il exploitait le « MARKET » de Perpignan) et de la restauration, Grégory le gérant a décidé de révolutionner l’offre nocturne en proposant une idée inédite. Son concept unique basé sur la thématique du Mexique et l’univers du grand Emiliano ZAPATA a rendu ce lieu de sortie incontournable à Narbonne. L’établissement ouvre à 22h00 et fonctionne comme un bar jusqu’à minuit, heure de fermeture des portes… les retardataires trouveront ensuite portes closes ! Et pour cause : dès minuit, le ZAPATA se trans-forme en discothèque et les réjouissances démarrent : shows, cabarets, danseurs, musique, le tout dans une ambiance bonne enfant et festive. Le ZAPATA a même reçu début 2016 le prix de l’innovation dans la catégorie « nuit ».

Tout a été orchestré pour concevoir des soirées exclusives, que ce soit au niveau des décors, des animations ou des équipements.

Sur la partie « gestion », pourtant utilisateur de solutions diverses dans ses précédentes affaires, Gregory a choisi notre système pour la pertinence des outils, chacun ayant été adaptés aux spécifi-cités du milieu. Il apprécie particulièrement la facilité de programmation du logiciel et sa fiabilité. Les procédés de billetterie et vestiaire lui conviennent tout à fait… s’agissant d’accueillir et remplir l’établissement en moins de deux heures : il faut admettre que l’enjeu était de taille…
Concrètement à l’entrée, le ZAPATA est doté d’une billetterie tactile ZAP (conforme à la législation et éditant des tickets consos/bouteilles à la demande) ainsi qu’un poste vestiaire ZAP distribuant des tickets perforés et numérotés en 2 parties.
En salle, chacun des serveurs est doté d’un PDA pour la prise de commande. Selon la nature des produits saisis, les bons de production peuvent être édités au bar (boissons) ou en cuisine (plats, tapas…).
Les 3 postes d’encaissement tactiles ZAP du bar sont liés au module « contrôle bouteilles » de sorte qu’une étiquette est automatiquement éditée à la vente de chaque bouteille, comportant l’heure et le nom du serveur l’ayant vendu, le code-barres ou cases relatives au renouvellement de pichet… ceci pour optimiser le contrôle, éviter les échanges… une bouteille en salle qui n’a pas d’étiquette est forcément une bouteille fraudée (par un serveur indélicat, un client, ou venue de l’extérieur).

Aussi pour le service, nous avons pu chaîner nos terminaux à plusieurs « FLEXI’BAR » pouvant contrôler jusqu’à 255 produits différents (alcools ou vins au verre) en multiples doses (baby, entier…) ainsi qu’en cocktails (jusqu’à 100 cocktails). L’utilisation est simple, rapide et préserve la gestuelle du barman. Chaque boisson est débitée, dosée, contrôlée et envoyée sur la caisse ZAP. Tous les articles sont identifiés de manière unique. Contrairement à de nombreux systèmes de contrôle qui proposent un bouchon par groupe de produits (par exemple les whiskys), la solution choisie attribue un bouchon spécifique pour chaque marque de whisky, ceci dans le but de différencier les prix de vente. Les bouchons sont eux scellés sur les bouteilles (et ne peuvent être déverrouillés par un simple aimant), le système permet d’identifier le serveur concerné : chaque dose apparaît automatiquement sur la caisse et doit être encaissée par le serveur. Seul le passage devant le scanner d’une carte d’offerts permet de clôturer une opération sans l’encaisser. Au terme de la soirée, vous savez parfaitement qui a servi quoi.

L’ensemble de ces outils (billetterie, vestiaire, PDA, 3 caisses bar, contrôleurs de doses et bouteilles) sont pilotés par un même logiciel « ZAPSIS », permettant ainsi à Gregory de configurer ses entrées/produits, consulter et remettre à zéro ses caisses en quelques clics seulement, avec si nécessaire, l’appui de notre service d’assistance JOUR/NUIT 7/7.

Interrogé un an et demi après l’installation, Grégory témoigne : « Le système ZAP est fiable, l’équipe technique toujours disponible : elle sait prendre en compte les observations de ses clients pour constamment faire évoluer le logiciel… ».