1, Ambiance, système zap, discothèque, billetterie, caisse

publié le : 25 novembre 2016

BILAN DE L’ETE 2016 CHEZ LES HCR DRESSE PAR LE GNI.

Plusieurs facteurs amenaient à penser que la filière HCR connaitrait un regain d’activité l’été dernier : une météo favorable avec de belles journées ensoleillées, de nombreux touristes se déplaçant en France dans le cadre de l’Euro de football, une hausse du pouvoir d’achat des ménages… Contre toute attente, le chiffre d’affaires du troisième trimestre 2016 a chuté de 4,5%, en comparaison de l’année 2015 à la même période.

Les régions IDF et PACA sont toutes deux en souffrance, tous secteurs confondus. Les récents attentats dans ces régions ont participé à un réel repli de l’activité. On constate -11% en IDF et -5,5% en PACA.

Le secteur de la restauration est tendu sur la quasi-totalité du territoire. Les professionnels constatent une baisse de fréquentation de leurs établissements ainsi qu’une baisse du ticket moyen… Bien que les difficultés persistent, les marges sont en phase de se stabiliser.

Du côté de l’hôtellerie, une baisse de -6% est constatée : la trésorerie du secteur redevient préoccupante. Seule la Bretagne est épargnée, avec une activité en hausse de +5,5%.

Chez les professionnels des débits de boissons, la baisse sensible depuis les attentats de 2015 tend -elle- à s’atténuer. Les résultats sont très inégaux selon les régions. Sur le quart Nord-Est, en Normandie et en Occitanie l’indicateur est en baisse. Alors que sur la façade atlantique, le Centre et la région Auvergne Rhône Alpes, nous relevons un redressement de l’activité.

Seuls les traiteurs sont positifs et entrevoient une sortie de crise. Les autres professionnels de la filière HCR craignent une fin d’année compliquée : 23% des restaurateurs, 26% des hôteliers et 18% des professionnels de débits de boissons anticipent une baisse d’activité sur le dernier trimestre 2016.

Trois facteurs continuent d’inquiéter la filière :
– La modification du calendrier scolaire qui raccourcie notamment les vacances scolaires estivales, retardant ainsi les départs et amenant à la perte d’une semaine d’activité de pleine saison.
– Les attentats récents qui ont causé bien du tort à la filière et continuent de préoccuper…
– La concurrence déloyale de nouveaux acteurs appartenant à l’économie dite collaborative, vers lesquelles les clients se tournent (comme lors de l’Euro 2016) afin de profiter de tarifs encore plus accessibles.

Didier Chenet, Président du Syndicat National des Hôteliers Restaurateurs Cafetiers Traiteurs réclame « un allégement immédiat des charges sociales et fiscales pesant sur les entreprises.. » et sollicite le gouvernement concernant la mise en place de mesures garantissant une équité sociale et fiscale entre tous les acteurs.

presentation1Crédit photo : Lucien LUNG.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter l’article complet sur le site du GNI.