1, Ambiance, système zap, discothèque, billetterie, caisse

publié le : 20 décembre 2016

L’AFEDD SE MOBILISE

Fin octobre 2016, un congrès a été organisé par le Syndicat des exploitants de discothèques (AFEDD) au sein de l’établissement le MAJESTIC de Quimper. Plus de 40 adhérents de la région ainsi que des professionnels du secteur se sont réunis autour de plusieurs thématiques d’actualité.
L’ordre du jour était varié : prévention routière, réglementation des débits de boissons, discothèques éphémères et rave party, assurances ou encore actions liées aux bars de nuit.

Deux dossiers étaient considérés comme particulièrement importants :

– Le syndicat demande la modification de l’autorisation préfectorale de fermeture tardive pour tous les bars « illicites » ; sous-entendus ceux en non-conformité avec les règles de sécurité en vigueur, et les conditions d’exercice liées à leur catégorie. Le délégué de l’AFEDD est clair : il considère les bars comme les partenaires des discothèques. Cependant, il s’oppose aux établissements déclarant une activité de bar (ou de café) et qui glissent en « discothèque déguisées » après une certaine heure sans pour autant se conformer aux obligations qui en découlent : billetterie, sécurité, fiscalité. Le représentant syndical compte bien se faire entendre auprès des pouvoirs publics concernant ce qu’il considère être une déroute concurrentielle mais aussi un problème humain (avec les drames répertoriés à Rouen notamment ces derniers mois).

– En soutien au préfet dont l’un des objectifs principaux est la sécurité routière, l’AFEDD propose l’organisation d’une soirée « Tolérance zéro », le 17 décembre prochain, dans tous les établissements de nuit du Finistère. Cette soirée « SAM » a pour objectif de sensibiliser les clients à une conduite responsable. Les clés du conducteur seront récupérées à l’entrée, ce dernier aura le droit à des jus de fruit et à une entrée gratuite pour une prochaine soirée. Ses clés lui seront rendues à son départ, sous réserve qu’il n’ait pas consommé d’alcool.

Enfin, l’une des finalités de cette rencontre était de permettre un temps d’échanges et un regroupement de la profession. La création d’une convention collective spécifique aux discothèques a d’ailleurs été évoquée. Affaire à suivre…

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter l’article complet du magazine de la discothèque à ce sujet, mais aussi celui du Télégramme.